Grand culte 24/05/2015

 

Avec la fin de l’année scolaire, beaucoup d’étudiants préparent leur future orientation professionnelle… peut-être en stage ou en apprentissage. Le pire des apprentis, c’est celui qui sait déjà, qui n’a pas besoin d’apprendre…
Les disciples étaient comme les apprentis de Jésus (et nous aussi). Ils ont beaucoup appris, mais il y a une chose qu’ils ont spécifiquement demandé à apprendre… c’est pourtant une chose que l’on croit souvent acquise naturellement, pas besoin d’apprendre, … (Luc 11:1).

Qu’est-ce que nous avons vraiment besoin d’apprendre de Jésus ? D’ailleurs sommes-nous de bons apprentis, ou n’avons-nous pas besoin d’apprendre..?

Nous nous retrouvons pour en parler ce dimanche 24 mai, pour notre culte (déjeuner 9h45) à la Sapinière.

Dans la joie de vous revoir tous,

Eric Z.

 

Grand culte 10/05/2015

En cas d’épidémie, on se protège au mieux… du vaccin à la protection intégrale, ou encore mieux éviter la zone contaminée.
Et si on était obligé de vivre au milieu des malades, en pleine contamination du péché qui soumet ce monde… comment (sur)vivre ? Ne vaut-il pas mieux se tenir à l’écart ?
Au culte ce dimanche 10 mai (à la Sapinière), nous allons revenir sur la dernière prière de Jésus (déjà abordée lors de notre camp à Spa) et découvrir ensemble comment il voit la relation des disciples au monde contaminé qui nous entoure (Jn. 17:9-26).

Dans la joie de vous retrouver bientôt,

Eric Z.

Grand culte 26/04/2015

Les imitations sont tellement courantes et les copies souvent si proches de l’original qu’on s’y perd… Les AOC (appellations d’origine contrôlée) viennent au secours des produits authentiques pour garantir leur origine et leur qualité. Mais est-ce si important ?
Il y a tellement de gens qui se prétendent chrétiens… disciples de Jésus… quels sont les critères AOC ? ceux de Jésus, pas ceux de l’église, ou de notre complaisance..?

Nous en discuterons au culte de ce dimanche 26 (déjeuner 9h45, à la Sapinière) en explorant une attitude choquante de Jésus avec ses disciples (dans Jean 13).

Je profite pour vous rappeler notre espace prière demain, mercredi 22 de 20h à 21h, au n°13, et aussi le dernier moment pour confirmer votre inscription à notre camp à Spa (du 1 au 3 mai).

A très bientôt,

Eric Z.

Week-end de Pâques 3, 4 et 5 avril 2015

 

Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir… Et quand frappe la mort et le désespoir, alors peut jaillir l’espérance ! Dans nos familles, nos couples, au boulot ou à l’école, dans nos quartiers ou notre Communauté, nos espoirs ne survivent pas longtemps, mais Pâques annonce l’espérance qui triomphe sur la mort !

Nous abordons un super weekend de Pâques…
- vend. 3, 19h30 chez les Zander : promenade méditative (lecture et réflexion sur la mort de Christ)
(pas d’animation ou de garderie pour les enfants; la promenade se fera dans le calme; n’oubliez pas des chaussures adéquates)

- sam. 4, 19h00 à la Sapinière : BigUp! de Pâques (rencontre spéciale pour les ados)

- dim. 5, 6h30-7h00 au cimetière de Gembloux : Pâques à l’Aube (lectures et méditation sur la résurrection)

- dim. 5, 9h45-12h15 à la Sapinière : culte spécial Pâques
(nous resterons ensemble pour un repas partagé : chacun apporte un plat froid – info Sylvie 0497 86 88 07)

- dim. 5, 14h au home La Charmille : culte de Pâques pour les résidents

Prenons le temps cette semaine pour nous préparer à la fête de Pâques qui vient… et pourquoi pas relire le textes de l’Évangile (Mat. 26 à 28).

Je vous rappelle aussi de vous inscrire pour notre retraite à Spa, du 1er au 3 mai prochain (bulletins disponibles).

A très bientôt,

Eric Z.

 

Grand culte 22/03/2015

Nous avons commencé à reconstruire nos vies, avec Dieu, et nos familles et le monde autour de nous… Mais nous nous sentons comme freinés, retenus, … Nous voudrions voir Dieu développer tout notre potentiel, mais l’opposition au-dehors et les craintes au-dedans nous retiennent. Nous sommes engagés dans une construction en plein conflit, comme Néhémie et ses amis (chap. 3 et suivants). Est-ce seulement possible d’arriver jusqu’au bout ?

Nous continuerons notre parcours avec les Israélites revenus de l’exil avec Néhémie dimanche prochain, le 22 mars, lors de notre culte à la Sapinière (déjeuner à partir de 9h45).
N’oubliez pas d’apporter un fromage pour le repas partagé ensemble après le culte avec nos visiteurs de Suisse. Nous apporterons le pain et les boissons seront en vente sur place.

Je profite pour vous rappeler la visite de 3 étudiants de Suisse pendant une semaine et la possibilité de les accueillir pour un souper (23; 24; 26 ou 27 mars). Contactez-moi.
Vous verrez aussi la listes de nos rendez-vous des prochaines semaines.

A très bientôt,

Eric Z.

Voilà aussi les dates de nos rencontres des semaines prochaines :
- samedi 21 mars, 19h, soirée jeux avec Up! (nos jeunes) à la Sapinière (bénéfice au profit des chrétiens de Syrie)
- dimanche 22 mars, grand culte à la Sapinière
- mercredi 25 mars, souper (18h) et spectacle (20h30) avec le SEM – inscrivez-vous.
- samedi 28 mars, 18h30, soirée de célébration à Grand-Leez, avec souper tartiflette (contactez Jean-Marc 0492 91 98 38)
- vendredi 3 avril, 19h30, soirée « chemin de Pâques »
- dimanche 5 avril, 6h, Pâques à l’Aube au cimetière de Gembloux
- dimanche 5 avril, culte spécial de Pâques à la Sapinière, suivi d’un repas en commun
- dimanche 5 avril, 14h, culte de Pâques au home « la Charmille »
- vendredi 1er au dimanche 3 mai, retraite à Spa (bulletins d’inscription disponibles)

Grand culte 22/02/2015

« Imitation Game », le film qui raconte comment Alan Turing et son équipe ont craqué les codes Nazis pendant la guerre et accéléré la victoire finale. Le film souligne aussi la difficulté de gérer tant de messages décryptés dans ce contexte de guerre.
« Trop d’informations tue l’information », dit-on du flux constant de messages qui nous parviennent de partout, tellement d’infos qu’on n’y prête plus attention… Et si Dieu voulait souligner un de ces messages pour notre implication personnelle ? L’entendrait-on seulement ? N’est-ce pas plus facile de les ignorer en bloc ?

Ce dimanche 22, lors de notre culte à Gembloux, nous découvrirons le personnage de Néhémie (dans le livre du même nom, chap. 1) qui reçoit des informations et décide de s’y arrêter. Son choix va changer le cours de l’histoire. Et si Dieu voulait changer l’histoire en m’utilisant ?

Attention nous nous retrouverons exceptionnellement dans la salle de réunion du home La Charmille (rue Chapelle Marion 9) – déjeuner à partir de 9h45. Amenez tout de suite vos enfants dans leurs locaux (rue Chapelle Marion 13) avant de nous rejoindre.

A dimanche,

Eric Z.

p.s. nous cherchons une armoire de bureau métallique (haute, 2 portes) pour laisser dans les locaux des enfants et ranger leur matériel… contactez-moi si vous avez une proposition.

Grand culte 08/02/2015

Dans tous ces films ou séries télévisées mettant en scène des super-héros, demi-dieux, vampires ou autres mutants aux super-pouvoirs, il y toujours un moment critique où le héros se voit contraint de sortir de l’anonymat et de révéler ses capacités surnaturelles à ses amis qui jusque là ne se doutaient de rien. Et les amis manifestent alors ce mélange de surprise, de crainte, de joie, avec une pointe de déception, sans savoir exactement comment gérer ce flot d’émotions, et surtout comment cette découverte va affecter leur relation.

Après que Jésus ait révélé à ses disciples sa destinée de Messie souffrant et les conséquences pour leur engagement à sa suite, il va dévoiler à quelques-uns une facette totalement inattendue de sa personne (Mat. 17:1-9). Comment gérer la relation avec Jésus quand on voit ça ?
Nous discuterons de la face cachée de Jésus ce dimanche au culte à la Sapinière (déjeuner 9h45).

Ce sera aussi le dimanche du culte mensuel avec les résidents de la Charmille (14h). Nous cherchons encore une personne pour terminer de ranger la salle de la Sapinière pendant que l’équipe de la Charmille sera au travail (maximum une heure, de 13h30 à 14h30). N’hésitez pas à contacter Anne pour vous proposer (0486 33 69 54)

Je me réjouis de vous retrouver ce dimanche,

Eric Z.

Grand culte 25/01/2015

On a rarement vu autant de mouvement de foule, tant de manifestations, en réaction aux malaises sociaux, aux extrémismes, à la violence, … tant de gens qui marchent, mais finalement sans vrai but, égarés… Comment Jésus les voit-il ? Et nous, qui marchons avec Lui, comment réagir ?

Nous poursuivrons notre réflexion sur la vie du disciple de Jésus, ce dimanche 25 pour notre culte (la Sapinière, déjeuner 9h45), et en particulier en réponse à Son regard sur ces foules égarées (dans Mat. 10).

N’oubliez pas la journée « Enchanté » au Foyer Communal, ce samedi de 10h à 17h, où nous tenons un stand pour présenter notre Communauté à la population. Si vous pouvez passer quelque temps au stand, contactez Jean-Marc (0492 91 98 38).

A bientôt,

Eric Z.

Grand culte 11/01/2015

Grand culte 11/01/2015

« Il gagne à être connu », dit-on parfois… mais pas pour tout le monde !
Connaître vraiment quelqu’un affecte nos relations, notre manière de nous comporter, notre confiance, notre engagement vis-à-vis de cette personne. Ainsi le genre de disciple que Jésus attend dépend de notre connaissance de lui… Mais savons-nous vraiment qui il est ?

« Qui dites-vous que je suis ? » (Mc 8:27-38)… « Et qu’est-ce que ça change ? », nous demandera Jésus lors de notre culte de ce dimanche 11 janvier, à partir de 9h45 à la Sapinière.

Je profite de l’occasion pour vous rappeler nos rendez-vous de janvier…
- la sortie des hommes au bowling ce samedi soir, 19h (inscription auprès de Samuel au 0499 22 50 13);
- le culte au home la Charmille ce dimanche 11 à 14h;
- l’espace prière du mercredi 14, de 20h à 21h à Coala;
- la cérémonie de baptême, dimanche 18 à 15h à l’église de Champion (rue de Fernelmont 52).

Et notez déjà dans vos agendas notre retraite en famille à Spa du 1er au 3 mai.

A dimanche,

Eric Z.

Grand culte de Noël 21/12/2014

C’est la dernière semaine pour revoir sa liste de cadeaux. Il ne faut oublier personne. On les entasse sous le sapin. On essaie de deviner ce qui se cache sous certains emballages cadeau. On se tracasse pour les autres et on espère pour soi-même.

Mais finalement, c’est d’abord Jésus que l’on fête à Noël. Et lui, qu’est-ce qu’il espère comme cadeau ? Est-ce que je me tracasse autant à propos de ce que je vais lui offrir ? Je devrais peut-être…
Ce dimanche 21, nous fêterons Noël ensemble au culte à 15h (café à 14h45) à la Sapinière. Nous aurons l’occasion d’apporter à Jésus notre cadeau, comme les mages dans la crèche (Mat. 2:10-11).

Voilà une occasion à ne pas manquer pour inviter vos amis. Nous poursuivrons notre culte par un repas « tapas de Noël » (contactez Jean-Marc pour votre contribution : 0492 91 98 38).
Merci d’arriver à l’heure… le café sera prêt à 14h45.

Cette semaine avant Noël est bien chargée d’activités. Il est bon de les rappeler…
- mercredi 17, de 20h à 21h : espace prière (maison cpas, Chapelle Marion 13)
- jeudi 18, 19h : sortie théâtre SEM (maison cpas)
- samedi 20, 17h : répétition chorale Noël (maison cpas)
- samedi 20, 19h : Noël Up! (Sapinière)
- dimanche 21, 15h : culte spécial Noël + tapas de Noël (Sapinière)
- lundi 22, 10h30 St Joseph Grand-Leez & 14h Charmille : chorale Noël homes + picnic chez Zander

Réjouissons-nous, Noël vient !

A très bientôt,

Eric Z.