Culte d’été 26/07/2015

A chacun sa façon de voir Dieu, de le nommer, de le prier, … L’important c’est d’être sincère. Il n’y a qu’un seul Dieu, mais Il a de nombreux visages… Vraiment ?
Les contemporains d’Elie se sont laissés aller à une même pensée. Finalement, Yahvé, Baal, Astarté, … ce ne sont que des noms pour un même dieu…

Nous nous retrouverons ce dimanche 26 pour la suite du parcours d’Elie le prophète qui nous rappellera le Dieu exclusif, jaloux, unique et sans partage (1Rois 18).
Attention notre culte d’été aura lieu à la Charmille (salle de conférence, dans le couloir à gauche après l’accueil) et commencera à 10h »à (pas de déjeuner, commençons à l’heure).
Si la météo le permet, nous prendrons notre pique-nique ensemble chez Daniel et Christel (à Sauvenière) après le culte.

Dans la joie de vous revoir bientôt,

Eric Z.

Grand culte 28/06/2015

Voilà les vacances… On se réjouit de pouvoir enfin décompresser. Beaucoup préparent leurs vacances depuis des semaines, un appartement, une chambre d’hôte, un camping, un hôtel sympa, … si possible avec recommandation. On est toujours stressé d’arriver dans un endroit inconnu… Et si ce n’était pas comme annoncé ? Les vacances tant attendues peuvent tourner au cauchemar !
Puis on prépare la route, le meilleur trajet, pour éviter les bouchons et autres embarras, et s’assurer d’arriver à destination.

Nous terminons notre saison ce dimanche 28 avec une dernière étape de Jésus et ses disciples. Alors qu’il se prépare à les quitter, il leur parle d’un endroit qu’il leur prépare (Jn. 14:1-6), d’un chemin pour y aller, et aussi de son retour pour les y emmener… On en discute ce dimanche au culte (déjeuner 9h45).

Nous aurons aussi la joie d’accompagner Manu & Kelly pour la présentation de leur petit Yorim.

Nous resterons ensemble après le culte pour un apéro pour fêter cette occasion.
Vous êtes aussi tous les bienvenus pour le BBQ qui suivra (chacun amène sa viande et un accompagnement, contactez Sylvie au 0497 86 88 07).

Nous proposerons une boîte pour récolter vos dons pour la famille de Sergey & Anya d’Ukraine, pour les aider à mettre (enfin) un toit à leur maison.

Je vous joints le programme de nos cultes d’été (notez bien les changements d’habitude…).

Je vous rappelle enfin l’activité de fin d’année de Up! (notre groupe de jeunes) ce samedi après-midi et soirée (contactez Sabine pour infos et inscriptions : 0498 11 32 43).

Dans la joie de vous retrouver bientôt,

Eric Z.

Grand culte 14/06/2015

En foot, comme à l’école, quand le titulaire doit partir, il laisse la place à un remplaçant… Qu’est-ce qui est préférable ? ça dépend… du rôle et des capacités de chacun…
Si nous n’avons pas la chance d’avoir Jésus comme titulaire en chair et en os, il nous a laissé (comme à tous ses coéquipiers) un remplaçant. Et Jésus dit à ses disciples que pour le match qu’ils ont a jouer, c’est mieux !

Nous discuterons des avantages du « remplaçant » ce dimanche 14 au culte à la Sapinière (déj. 9h45).

Nous aurons aussi notre culte mensuel au home la Charmille à 14h. Nous aurons besoin de 2 volontaires pour ranger la Sapinière pendant que l’équipe Charmille sera au travail.

Je profite de cette occasion pour quelques annonces…
- Ce mercredi, nous accueillons une jeune Américaine, Amy Smith, qui restera avec nous pendant 15 jours. Qui pourrait l’inviter pour un repas, une soirée, une sortie, une visite, ..? Elle vient pour découvrir notre Communauté et notre contexte. Faisons-lui bon accueil.
- Plus que 2 cultes en cette fin de saison. Nous terminerons la saison en beauté avec un BBQ après le culte du 28. Chacun amène sa viande à griller et un plat d’accompagnement ou un dessert (contacter Jean-Marc pour les détails : 0492 91 98 38)
- Nous nous retrouverons pour nos cultes bi-mensuels tout au long de l’été, mais avec un horaire un peu décalé, de 10h30 à midi (sans déjeuner, mais suivi d’un picnic), le 12 juillet chez Dimitri et Sylvie; le 26 juillet à la Charmille (avec picnic chez Daniel et Christel); les 9 et 23 août à la Charmille.

Dans la joie de vous retrouver dimanche,

Eric Z.

Grand culte 24/05/2015

 

Avec la fin de l’année scolaire, beaucoup d’étudiants préparent leur future orientation professionnelle… peut-être en stage ou en apprentissage. Le pire des apprentis, c’est celui qui sait déjà, qui n’a pas besoin d’apprendre…
Les disciples étaient comme les apprentis de Jésus (et nous aussi). Ils ont beaucoup appris, mais il y a une chose qu’ils ont spécifiquement demandé à apprendre… c’est pourtant une chose que l’on croit souvent acquise naturellement, pas besoin d’apprendre, … (Luc 11:1).

Qu’est-ce que nous avons vraiment besoin d’apprendre de Jésus ? D’ailleurs sommes-nous de bons apprentis, ou n’avons-nous pas besoin d’apprendre..?

Nous nous retrouvons pour en parler ce dimanche 24 mai, pour notre culte (déjeuner 9h45) à la Sapinière.

Dans la joie de vous revoir tous,

Eric Z.

 

Grand culte 10/05/2015

En cas d’épidémie, on se protège au mieux… du vaccin à la protection intégrale, ou encore mieux éviter la zone contaminée.
Et si on était obligé de vivre au milieu des malades, en pleine contamination du péché qui soumet ce monde… comment (sur)vivre ? Ne vaut-il pas mieux se tenir à l’écart ?
Au culte ce dimanche 10 mai (à la Sapinière), nous allons revenir sur la dernière prière de Jésus (déjà abordée lors de notre camp à Spa) et découvrir ensemble comment il voit la relation des disciples au monde contaminé qui nous entoure (Jn. 17:9-26).

Dans la joie de vous retrouver bientôt,

Eric Z.

Grand culte 26/04/2015

Les imitations sont tellement courantes et les copies souvent si proches de l’original qu’on s’y perd… Les AOC (appellations d’origine contrôlée) viennent au secours des produits authentiques pour garantir leur origine et leur qualité. Mais est-ce si important ?
Il y a tellement de gens qui se prétendent chrétiens… disciples de Jésus… quels sont les critères AOC ? ceux de Jésus, pas ceux de l’église, ou de notre complaisance..?

Nous en discuterons au culte de ce dimanche 26 (déjeuner 9h45, à la Sapinière) en explorant une attitude choquante de Jésus avec ses disciples (dans Jean 13).

Je profite pour vous rappeler notre espace prière demain, mercredi 22 de 20h à 21h, au n°13, et aussi le dernier moment pour confirmer votre inscription à notre camp à Spa (du 1 au 3 mai).

A très bientôt,

Eric Z.

Week-end de Pâques 3, 4 et 5 avril 2015

 

Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir… Et quand frappe la mort et le désespoir, alors peut jaillir l’espérance ! Dans nos familles, nos couples, au boulot ou à l’école, dans nos quartiers ou notre Communauté, nos espoirs ne survivent pas longtemps, mais Pâques annonce l’espérance qui triomphe sur la mort !

Nous abordons un super weekend de Pâques…
- vend. 3, 19h30 chez les Zander : promenade méditative (lecture et réflexion sur la mort de Christ)
(pas d’animation ou de garderie pour les enfants; la promenade se fera dans le calme; n’oubliez pas des chaussures adéquates)

- sam. 4, 19h00 à la Sapinière : BigUp! de Pâques (rencontre spéciale pour les ados)

- dim. 5, 6h30-7h00 au cimetière de Gembloux : Pâques à l’Aube (lectures et méditation sur la résurrection)

- dim. 5, 9h45-12h15 à la Sapinière : culte spécial Pâques
(nous resterons ensemble pour un repas partagé : chacun apporte un plat froid – info Sylvie 0497 86 88 07)

- dim. 5, 14h au home La Charmille : culte de Pâques pour les résidents

Prenons le temps cette semaine pour nous préparer à la fête de Pâques qui vient… et pourquoi pas relire le textes de l’Évangile (Mat. 26 à 28).

Je vous rappelle aussi de vous inscrire pour notre retraite à Spa, du 1er au 3 mai prochain (bulletins disponibles).

A très bientôt,

Eric Z.

 

Grand culte 22/03/2015

Nous avons commencé à reconstruire nos vies, avec Dieu, et nos familles et le monde autour de nous… Mais nous nous sentons comme freinés, retenus, … Nous voudrions voir Dieu développer tout notre potentiel, mais l’opposition au-dehors et les craintes au-dedans nous retiennent. Nous sommes engagés dans une construction en plein conflit, comme Néhémie et ses amis (chap. 3 et suivants). Est-ce seulement possible d’arriver jusqu’au bout ?

Nous continuerons notre parcours avec les Israélites revenus de l’exil avec Néhémie dimanche prochain, le 22 mars, lors de notre culte à la Sapinière (déjeuner à partir de 9h45).
N’oubliez pas d’apporter un fromage pour le repas partagé ensemble après le culte avec nos visiteurs de Suisse. Nous apporterons le pain et les boissons seront en vente sur place.

Je profite pour vous rappeler la visite de 3 étudiants de Suisse pendant une semaine et la possibilité de les accueillir pour un souper (23; 24; 26 ou 27 mars). Contactez-moi.
Vous verrez aussi la listes de nos rendez-vous des prochaines semaines.

A très bientôt,

Eric Z.

Voilà aussi les dates de nos rencontres des semaines prochaines :
- samedi 21 mars, 19h, soirée jeux avec Up! (nos jeunes) à la Sapinière (bénéfice au profit des chrétiens de Syrie)
- dimanche 22 mars, grand culte à la Sapinière
- mercredi 25 mars, souper (18h) et spectacle (20h30) avec le SEM – inscrivez-vous.
- samedi 28 mars, 18h30, soirée de célébration à Grand-Leez, avec souper tartiflette (contactez Jean-Marc 0492 91 98 38)
- vendredi 3 avril, 19h30, soirée « chemin de Pâques »
- dimanche 5 avril, 6h, Pâques à l’Aube au cimetière de Gembloux
- dimanche 5 avril, culte spécial de Pâques à la Sapinière, suivi d’un repas en commun
- dimanche 5 avril, 14h, culte de Pâques au home « la Charmille »
- vendredi 1er au dimanche 3 mai, retraite à Spa (bulletins d’inscription disponibles)

Grand culte 22/02/2015

« Imitation Game », le film qui raconte comment Alan Turing et son équipe ont craqué les codes Nazis pendant la guerre et accéléré la victoire finale. Le film souligne aussi la difficulté de gérer tant de messages décryptés dans ce contexte de guerre.
« Trop d’informations tue l’information », dit-on du flux constant de messages qui nous parviennent de partout, tellement d’infos qu’on n’y prête plus attention… Et si Dieu voulait souligner un de ces messages pour notre implication personnelle ? L’entendrait-on seulement ? N’est-ce pas plus facile de les ignorer en bloc ?

Ce dimanche 22, lors de notre culte à Gembloux, nous découvrirons le personnage de Néhémie (dans le livre du même nom, chap. 1) qui reçoit des informations et décide de s’y arrêter. Son choix va changer le cours de l’histoire. Et si Dieu voulait changer l’histoire en m’utilisant ?

Attention nous nous retrouverons exceptionnellement dans la salle de réunion du home La Charmille (rue Chapelle Marion 9) – déjeuner à partir de 9h45. Amenez tout de suite vos enfants dans leurs locaux (rue Chapelle Marion 13) avant de nous rejoindre.

A dimanche,

Eric Z.

p.s. nous cherchons une armoire de bureau métallique (haute, 2 portes) pour laisser dans les locaux des enfants et ranger leur matériel… contactez-moi si vous avez une proposition.