Culte convivial 23/03/2014

Anorexie, obésité, mal-bouffe… On mange trop ou trop peu, mal, n’importe quand et n’importe quoi, … fastfood, boissons énergisantes & alcool, chips, aspartame, et un motilium pour aider à faire passer le tout (ah oui, ça on ne peut plus !)… et puis on s’étonne de nos vies déséquilibrées ! De là à discipliner nos habitudes pour mieux vivre…

Nos vies spirituelles encaissent un même dérèglement et nous enferme dans un déséquilibre dangereux. De là à discipliner nos habitudes pour mieux vivre…
On verra ensemble ce dimanche lors de notre culte (à la Sapinière – 9h45 déjeuner) comment Daniel a tenu le cap en équilibrant sa vie à tout prix (Daniel, chap. 6).

Dans la joie de vous retrouver dimanche,

Eric Z.

Culte convivial 09/03/2014

Champion du monde !
La Belgique n’est pas encore championne du monde de foot, mais bien pour l’euthanasie des enfants, les mariages gay, l’avortement, l’émancipation des mineurs, les super-marchés de la prostitution, les drogues douces, le travail au noir, les engagements politiques non-tenus, l’hypocrisie religieuse, les familles éclatées, les violences conjugales, … Et on en peut pas s’enfuir, on est enfermé dans cette société qui dérive de plus en plus loin des valeurs du Créateur.
Jusqu’où doit-on s’adapter ? Rester pur ou se compromettre..? Nous verrons comment Daniel et ses amis, emportés en déportation dans une société décadente, vont réagir (Daniel 1) lors de notre culte ce dimanche 9 mars à la Sapinière (déjeuner 9h45).

Je profite pour vous rappeler de bloquer le weekend du 2 au 4 mai pour notre retraite communautaire à Spa.

Dans la joie de vous revoir dimanche,

Eric Z.

Culte convivial 23/02/2014

Est-ce que Dieu se rend compte de ce qu’Il nous demande ?
Il a l’art de nous mettre devant des défis impossibles… Nous ne sommes pas prêts, nous n’avons pas assez de ressources, d’énergie, de moyens, de courage. Alors nous attendons. Comme si demain, ou plus tard, nous serons suffisamment prêts… Et il semble que rien ne change.

Nous verrons de faibles ressources peuvent relever des défis impossibles… si elles sont posées dans les bonnes mains. Lors de notre culte de ce dimanche 23 (la Sapinière, déjeuner à 9h45), nous explorerons ensemble une histoire formidable racontée dans les 4 évangiles, et notamment dans Jean au chapitre 6.

Dans la joie de vous revoir bientôt,

Eric Z.

Culte convivial 09/02/2014

C’est moi qui conduit ! Avez-vous déjà eu cette discussion ? J’aime tenir le volant, et vous ? Je déteste les situations qui échappent à mon contrôle… et pourtant bien souvent je n’ai pas le choix, la vie part dans tous les sens et j’ai beau essayer de contrôler… Nous réfléchirons autour de l’histoire du prophète Élisée et sa rencontre inattendue avec Naaman le général syrien (2 Rois 5), lors du culte de ce dimanche 9 (9h45) à la Sapinière.

Malheureusement je ne serai avec vous qu’en pensée…

A bientôt,

Eric Z.

p.s. il est grand temps de manifester votre intérêt pour la cérémonie de baptême qui approche… parlez-en aux responsables.

Culte convivial 26/01/2014

« Just believe! »… Il suffit de croire, ou d’y croire. Tous les défis de cette nouvelle année, toutes les épreuves, toutes les montagnes qui se dresseront devant nous, tout est possible…
« Just believe », croire en soi, au destin, ou même croire tout seul… En tout cas c’est ce qu’on veut nous faire croire !

Nous allons voir que les disciples de Jésus n’y sont pas arrivé… à croire… pas suffisamment en tout cas. Et nous, y croyons-nous assez ?
Nous retrouverons Jésus et ses disciples dans Marc 9 et Matthieu 17, lors de notre prochain culte ce dimanche 26 janvier (déjeuner 9h45) à la Sapinière.

A dimanche,

Eric Z.

Nous devrons décider si nous organisons ou pas notre soirée de Saint-Valentin le 22 février… Nous avons besoin de volontaires pour gérer la logistique (réservation repas, invitations, installation, déco, rangement, …).

Notre cérémonie de baptême du 16 mars aura lieu dans les locaux de l’église de Champion. Si vous êtes intéressés, ou si vous avez des questions, venez nous trouver.

Culte convivial 12/01/2014

Bonne Année… et surtout bonne santé ! C’est vraiment ce qu’on peut souhaiter de mieux ?
Quel serait le vœu le plus extraordinaire qu’on pourrait nous souhaiter ? Ce qui nous donnerait une énergie, une force pour faire face à n’importe quel défi…

Nous retrouverons Élie qui n’en peut plus, découragé, sans perspectives, en crise… et qui va découvrir une source d’énergie qui va le propulser dans l’avenir (1Rois 19). Si Élie est bien « un homme tout à fait semblable à nous » (comme le dit Jacques, 5:17), alors peut-être que cette force extraordinaire pourrait-elle aussi être accessible pour nous…

Retrouvons-nous ce dimanche à la Sapinière pour notre premier culte de 2014 (déjeuner 9h45).
Nous profiterons de ce premier culte de l’année pour partager ce que Dieu a fait pour nous durant l’année écoulée… Réfléchissez à une expérience vécue à partager pour louer Dieu ensemble.

Ce dimanche après-midi, nous aurons aussi notre culte mensuel au home La Charmille (14h – installation 13h30). Voilà une occasion de témoigner concrètement de la bonté de Dieu… Bienvenue à chacun (nous prendrons notre pique-nique à la Sapinière entre les 2 cultes).

Dans la joie de vous revoir ce dimanche,
Et pourquoi pas inviter un ami à nous rejoindre au culte..?

Eric Z.

Culte convivial 22/12/2013

C’est presque Noël et on se retrouve en famille. Pas toujours facile d’identifier qui sera de la fête… certains ont trop de famille, d’autres trop peu, ou même plus de famille du tout…
Et si Jésus fêtait Noël, ou son propre anniversaire en fait, qui inviterait-il comme sa famille proche ? Il m’inviterait certainement moi. Je suis quand même dans une bonne église, j’ai la bonne Bible, et même un bel autocollant sur ma voiture..!
Et toi, quels seraient tes arguments ?

Ce dimanche 22, ce sera Noël à notre culte à la Sapinière (déjeuner 9h45). Nous continuerons notre série avec les disciples de Jésus (Mat. 12:46-50; Lc 8:19-21).

Nous resterons ensemble pour le dîner spécial de Noël !
(pour signaler votre participation et préparer un « tapas de Noël » : contacter Sylvie au 0497 86 88 07 ou à stas1502@yahoo.fr).

Dans la joie de fêter la naissance de Jésus ensemble, en famille,

Eric Z.

Culte convivial 08/12/2013

Tout va mal, de plus en plus mal… heureusement, Noël approche, « paix sur la terre aux hommes de bonne volonté »… « de bonne volonté » ? On est mal parti ! C’est plutôt un juge qu’il nous faudrait, qui viendrait juger la terre avec une justice parfaite.

En lisant l’histoire des anciens rois d’Israël (1Rois 15-17), quand chacun fait pire que son prédécesseur, on attend un juge, un prophète, quelqu’un qui met de l’ordre… Et puis voilà Élie (chap. 18), et tout change…

Nous explorerons les conséquences du mal et l’intervention de Dieu pour la paix et le jugement ce dimanche au culte (9h45 déjeuner) à la Sapinière.

Nous accueillerons aussi un stand de livres chrétiens et artisanat du tiers monde, pour vos cadeaux de Noël… N’oubliez pas vos sous !

A dimanche,

Eric Z.

Culte convivial 24/11/2013

Culte convivial 24/11/2013

Un Royaume de paix et de justice, sans fin… Plus de pleurs, ni de larmes, plus d’inquiétude, … mais la porte qui ferme l’entrée est impossible à franchir. Il faut un code d’accès secret…
Jésus révèle à ses disciples, et seulement à ses disciples le secret de l’accès au Royaume, quand les foules restent dans le flou complet.

Nous explorerons ensemble la suite de la relation particulière entre Jésus et ses disciples et leur privilège unique de recevoir « le secret du Royaume » (Mat. 13) lors de notre culte ce dimanche 24 novembre à la Sapinière (déjeuner 9h45).
N’oubliez pas votre journal de Vie pour compléter la suite des aventures…

Dans la joie de vous revoir très bientôt,

Eric Z.