Culte d’été 27/07/2014

Le compromis… une valeur fondamentale pour les Belges qui en font un art poussé à l’excellence… Sans compromis « à la belge », pas de gouvernement(s), pas de paix sociale, pas de collaboration, pas de vie de couple, pas d’amitié, …, mais plus de convictions, de valeurs morales solides, de stabilité, de paix, de justice, de coeur … Y aurait-il un lien ?
Nous poursuivrons notre tour de l’armure du chrétien proposée par Paul dans son épître aux Ephésiens (chap. 6, vers. 10 à 17), et en particulier « la cuirasse de la droiture » du verset 14, lors de notre culte de ce dimanche 27.
Attention, comme tous nos cultes d’été, nous nous retrouverons dans la salle de conférence de la Charmille à 10h30 (sans petit-déjeuner).
Nous partagerons ensuite notre pique-nique chez Carlos & Lucrèce (chacun apporte fromage et charcuterie, et boissons à mettre en commun – plus de renseignement contactez Lucrèce 0496 243 300).

Dans la joie de vous retrouver dimanche,

Eric Z.

Culte d’été 13/07/2014

« A chacun sa vérité ! », un point de vue parmi tant d’autres à propos de la vérité ou des « vérités ». Mais qu’est-ce que la vérité ? Peut-on vraiment savoir ? Pour nous, disciples de Christ, il y a un combat à livrer et la vérité en fait partie. C’est ce que nous verrons lors de notre culte d’été en méditant sur l’armure du chrétien (Éphésiens 6:10-17). Rendez-vous donc ce dimanche 13 juillet à 10h30 dans la salle de conférence de la Charmille. Il n’y aura pas de petit-déjeuner mais le culte sera suivi d’un pique-nique au jardin (si la météo le permet). Chacun amène un plat et une boisson. Contactez Sylvie (0497 86 88 07) pour arranger les détails.
Dans la joie de vous revoir,
Carlos

Culte convivial 22/06/2014

L’évènement le plus médiatisé de la planète… depuis les fancy-fairs dans les cours d’école jusqu’aux écrans géants sur les places, la coupe du monde de foot atteint des milliards de personnes, de ‘tous les peuples’. Et un beau geste, une terrible défaite, une mauvaise décision de l’arbitre ou une tactique géniale de l’entraîneur font réagir ‘jusqu’au bout du monde’.
Et l’Évangile de Jésus qui nous invite à la suivre comme disciple nous cantonne-t-il à l’anonymat… se limite-t-il à un choix de la vie privée…ou a-t-il une envergure qui dépasse même l’impact du sport numéro 1 ?
Nous explorerons le potentiel de l’Évangile que Jésus laisse à ses disciples dans une déclaration finale (Mat. 28:16-20 & Act. 1:8) lors de notre culte de ce dimanche 22 juin (déjeuner 9h45).

Attention, c’est déjà notre dernier culte de la saison… nous restons ensemble pour un barbecue après le culte. Chacun amène sa viande et un plat (salade, …) ou un dessert, une boisson, …
Contactez Sylvie (0497 86 88 07) pour arranger les détails.

Les cultes d’été se poursuivront au même rythme, les 13 & 27 juillet, et les 10 & 24 août, dans la salle de conférence de la Charmille, mais un peu plus tard, à 10h30 SANS petit-déjeuner, mais suivi d’un pique-nique au jardin (si la météo le permet).

Dans la joie de vous revoir dimanche,

Eric Z.

Culte convivial 08/06/2014

Pour faire face aux défis de la vie, résister aux tentations, traverser les épreuves, rayonner et avoir un impact pour l’Évangile autour de nous, et changer le monde… il faut une double démarche : une venant de nous et une de Dieu.
Nous réfléchirons ensemble ce dimanche 8 au culte à cette double condition dans la vie des disciples (dans Luc 14:25-33 et Actes 2) qui les a amenés à changer leur monde.

Retrouvons-nous ce dimanche à la Sapinière (9h45 déjeuner),

Eric Z.

Culte convivial 25/05/2014

On ne peut mal d’oublier de voter ! J’espère que cela vous laissera le temps de nous retrouver tous ensemble pour notre culte dimanche prochain à la Sapinière (déjeuner 9h45).

D’ailleurs, si Dieu devait voter et choisir ceux qu’il élirait pour changer le monde… à quelle place serais-je sur la liste ? dernier suppléant ? Est-ce qu’il cocherait même ma case ? Il y a certainement des personnes tellement plus douées, plus qualifiées, que Dieu pourrait choisir…
Une fille sans importance, déportée dans l’empire dominant son monde, obligée de se marier… et si Dieu l’avait placée là pour changer le monde..?
Nous explorerons l’histoire incroyable d’Esther, dans le livre qui porte son nom, où Dieu n’est jamais mentionné mais actif en permanence dans les coulisses de l’histoire.

Dans la joie de vous revoir.

Eric Z.

Culte convivial 11/05/2014

Combien de fois devrais-je encore le supporter ? Suivre Jésus comme disciple, ce n’est déjà pas facile tous les jours… et en plus, il y a les autres ! J’ai choisi Jésus, mais je n’ai pas choisi les autres disciples. Combien de fois..?

Juste après leur discussion pour savoir qui serait le plus grand, c’est la question que Pierre (encore lui) lance à Jésus (Mat. 18:15-35). Que faire quand mon frère ou ma soeur dérape ?
On en discute lors du culte ce dimanche 11 mai à la Sapinière (déjeuner 9h45).

Nous aurons l’occasion cette fois de soutenir la Croix Rouge de Gembloux lors de leur quinzaine annuelle (5€ le don)… Amenez un peu d’argent…

Ce sera aussi le dimanche du culte à la Charmille à 14h (préparation 13h30). Vous pouvez rester et pique-niquer avec nous avant de poursuivre au service des personnes âgées du home la Charmille.

Après notre super retraite à Spa de ce weekend passé, je me réjouis de vous revoir déjà ce dimanche,

Eric Z.

Culte convivial 27/04/2014

Quand je serai grand, je serai…
On a tous rêvé de devenir quelqu’un, de faire carrière, de célébrité, de gloire, d’aboutissement. Notre société nous pousse à « monter les échelons », à gagner plus d’argent, de pouvoir, d’importance, … Personne ne veut rester petit et faible comme un enfant.
Qui est le plus grand disciple ? Qui est le plus grand dans le Royaume de Dieu ? Les disciples de Jésus se sont disputés plusieurs fois à ce sujet et Jésus les a surpris par sa réponse (Mat. 18:1-5; 19:13-15; 20:20-28)

Nous nous retrouverons ce dimanche 27 avril à la Sapinière (déjeuner 9h45) pour notre culte.
Nous accueillerons aussi les représentants de l’Unicef. Nous pourrons manifester concrètement l’intérêt particulier de Jésus pour les enfants.

Dans la joie de vous revoir dimanche.

Eric Z.

Culte convivial 23/03/2014

Anorexie, obésité, mal-bouffe… On mange trop ou trop peu, mal, n’importe quand et n’importe quoi, … fastfood, boissons énergisantes & alcool, chips, aspartame, et un motilium pour aider à faire passer le tout (ah oui, ça on ne peut plus !)… et puis on s’étonne de nos vies déséquilibrées ! De là à discipliner nos habitudes pour mieux vivre…

Nos vies spirituelles encaissent un même dérèglement et nous enferme dans un déséquilibre dangereux. De là à discipliner nos habitudes pour mieux vivre…
On verra ensemble ce dimanche lors de notre culte (à la Sapinière – 9h45 déjeuner) comment Daniel a tenu le cap en équilibrant sa vie à tout prix (Daniel, chap. 6).

Dans la joie de vous retrouver dimanche,

Eric Z.

Culte convivial 09/03/2014

Champion du monde !
La Belgique n’est pas encore championne du monde de foot, mais bien pour l’euthanasie des enfants, les mariages gay, l’avortement, l’émancipation des mineurs, les super-marchés de la prostitution, les drogues douces, le travail au noir, les engagements politiques non-tenus, l’hypocrisie religieuse, les familles éclatées, les violences conjugales, … Et on en peut pas s’enfuir, on est enfermé dans cette société qui dérive de plus en plus loin des valeurs du Créateur.
Jusqu’où doit-on s’adapter ? Rester pur ou se compromettre..? Nous verrons comment Daniel et ses amis, emportés en déportation dans une société décadente, vont réagir (Daniel 1) lors de notre culte ce dimanche 9 mars à la Sapinière (déjeuner 9h45).

Je profite pour vous rappeler de bloquer le weekend du 2 au 4 mai pour notre retraite communautaire à Spa.

Dans la joie de vous revoir dimanche,

Eric Z.