Culte convivial 10/01/2016

« Une année à oublier au plus vite », titrait un journal au passage à l’année nouvelle. Toutes les analyses résument 2015 en soulignant tous les drames et les échecs, comme une très longue traversée du désert. Nous ouvrons 2016 avec un mélange de craintes, pour notre sécurité, notre économie, nos valeurs, … et avec un peu d’espoir aussi. Cela ne peut que s’améliorer, non ? Va-t-on enfin sortir du désert ?

Est-ce que cela vaut encore la peine de prendre des résolutions ? Pas seulement pour le monde, mais aussi pour nos vies personnelles, ces faiblesses, ces crises, ces luttes à répétition, ces désillusions des autres et de nous-mêmes, … Comme ces cadeaux qu’on ne voulait pas et qu’on cherche à revendre, si on pouvait se débarrasser de ces déceptions passées, et repartir pour une vraie « Bonne Année ».
Comme les Israélites qui ont tourné pendant 40 ans en rond dans le désert, y a-t-il une sortie ?

Nous nous retrouverons pour notre premier culte de l’année ce dimanche 10 (Collège St Guibert primaire – déjeuner 9h45) et nous ferons notre rétrospective et partagerons nos espoirs. Nous retrouverons le peuple d’Israël (enfin) aux portes du pays promis et découvrirons avec eux comment enfin sortir du cycle de la désillusion pour entrer dans les promesses de Dieu (Josué 1 & 3 à 5).

Dans la joie de vous retrouver ce dimanche et… Bonne Année !

Eric Z.

Culte de Noël 20/12/2015

Nous vivons dans une période bien sombre, et pas seulement à cause de la météo ! L’inquiétude se lit sur les visages de beaucoup, qui sait de quoi l’avenir sera fait. On a l’impression que chaque nouveau sujet d’actualité nous plonge dans plus d’obscurité.
Pourtant voici Noël et la lumière de Dieu qui vient dans les ténèbres de notre monde, de notre vie.

« Le peuple qui vivait dans les ténèbres verra briller une grande lumière… Car pour nous un enfant est né… » (Esaïe, chap. 9)

Nous nous retrouverons ce dimanche 20 déc. pour notre culte spécial de Noël, tous ensemble petits et grands. Attention, rendez-vous au Collège à 15h (arrivez en avance pour nous permettre de commencer à l’heure).
Nous resterons ensemble après le culte pour un repas partagé (contactez Jean-Marc pour arranger votre contribution, 0492 91 98 38).

N’oubliez pas d’apporter une lumière pour participer à ce culte spécial.
N’oubliez pas non plus d’inviter vos amis.

Dans la joie de fêter Noël ensemble.

Eric Z.

p.s. n’oubliez pas non plus…
– nous chantons dans les homes le lundi 21 (10h30 & 14h) – répétition samedi 19 à 14h – on a besoin de vous.
– soirée de prières ce mercredi 16, à 20h (13 rue Chapelle Marion)

Culte convivial 06/12/2015

Les journées sont de plus en plus courtes. Et quand l’obscurité vient, on accueille avec joie l’éclairage routier (tellement typique de notre pays). On pense à ceux qui n’ont pas cette chance…
Ce dimanche, nous allumerons la deuxième bougie de l’Avent qui nous prépare à fêter Noël, la lumière qui vient dans le monde pour éclairer tout homme (Jn.1). Jésus est venu pour chercher tous les hommes et les éclairer de la lumière du salut. Pourtant aujourd’hui, beaucoup vivent dans l’obscurité… à qui la faute ? qui est responsable de les mener à la lumière ? qui leur fait plutôt de l’ombre ? Peut-être préférons-nous en laisser certains dans l’obscurité…
Luc nous raconte l’histoire d’une rencontre improbable de Jésus (Luc 19:1-10) qui va chercher et trouver celui que tous voulaient laisser dans l’obscurité, loin de Jésus. Une histoire qui nous interpelle… Nous en discutons lors de notre culte, ce dimanche 6 décembre (déjeuner 9h45), au Collège St Guibert.
Je profite de l’occasion pour rappeler notre célébration de Noël :
– culte de Noël, dimanche 20 déc. à 15h au Collège, suivi d’un repas partagé
– chants de Noël dans les homes, lundi 21 déc. (10h30 & 14h30) et pique-nique (répétition samedi 19 à 16h)
A très bientôt,
Eric Z.

Culte convivial 22/11/2015

« Mais qui les financent ? », revient comme une des principales questions après les attentats de vendredi. Le « nerf de la guerre » porte bien son nom, surtout dans une société où tout semble tourner autour de l’économie, un autre mot pour celui que la Bible personnifie : Mamon, le dieu argent.
Dieu ou serviteur ? servir ou asservir l’argent ? Pourquoi, et comment ? Nous réfléchirons ensemble sur ce sujet délicat et pourtant crucial pour notre vie, matérielle et spirituelle, lors de notre prochain culte, ce dimanche 22 novembre, au Collège St Guibert (déjeuner dès 9h45).
Pour nous préparer, nous pouvons lire et méditer les recommandations de Paul aux chrétiens de Corinthe dans 2Corinthiens, chap. 8 et 9.
Dans la joie de vous revoir bientôt,
Eric Z.
je vous rappelle notre espace prières ce mercredi, de 20h à 21h, au n°13, Chapelle Marion.

Culte convivial 08/11/2015

Changer, est-ce vraiment possible ? Pour moi, peut-être… mais pas pour l’autre !
Conjoint, enfant, parent, collègue, ami, voisin, … il/elle ne changera jamais.
Quelques fois on se sent indigne de rencontrer Jésus.

Une femme va être forcée de rencontrer Jésus pour mieux être condamnée (Jn 8:1-11). Elle le mérite, autant que tout ceux qui ne changent pas. Mais que va faire Jésus ? Et moi, que vais-je faire de ma pierre de condamnation ?

Retrouvons-nous ce dimanche 08/11 (à partir de 9h45 pour le petit-déjeuner) pour notre culte au Collège St. Guibert (pl. St Guibert).
Attention, il y aura peut-être un changement de salle. Restez attentif. Nous vous informerons.

A dimanche,

Eric Z.

Culte convivial 25/10/2015

Nous avons dû changer notre système de connexion internet sans fil à la maison… Nouveau réseau, mot de passe, nouvelle configuration pour chaque appareil, … et beaucoup de frustrations ! Quand la connexion s’interrompt, c’est la faute à quoi ? Le modem qui émet les ondes wifi ou l’appareil récepteur, ou les deux ?

Dieu nous veut en connexion avec Lui, pour nous communiquer sa pensée, sa vision du monde et de nous-mêmes, mais reçoit-on clairement le signal ? Quand la connexion s’interrompt, la faute à qui ?
Nous retrouverons le peuple d’Israël aux portes du pays promis, après 40 ans d’errance au désert, et l’obstination d’un roi et d’un étrange prophète, et Dieu qui communique par des connexions inattendues (Nombres 22 à 24)…

Nous nous retrouverons pour notre dernier culte à la Sapinière ce dimanche 25 octobre (déjeuner à partir de 9h45). A partir de novembre, tous nos cultes se dérouleront au Collège St. Guibert.

Dans la joie de vous retrouver,

Eric Z.

Baptêmes 18/10/2015

S’engager publiquement à choisir Jésus, et Jésus seul pour conduire sa vie… Quelle idée !
Comme ces dosettes de café que Georges a longtemps soutenues par ses fameux « What else? » et qui maintenant voient quantité de copies dans les rayons des magasins, Jésus serait le seul pour ces candidats au baptême..? C’est aussi ce que Nicodème s’est demandé en venant rencontrer Jésus de nuit (Jn. 3).
Il faut venir voir ça ! Et l’entendre aussi !

Nous nous retrouverons ce dimanche à 16h à Champion (église évangélique – rue de Fernelmont 52) pour accompagner Colette et Oswaldo dans leur ‘coming out’ spirituel pour Jésus.
N’hésitez pas à inviter vos amis pour venir célébrer avec nous ces baptêmes. La cérémonie sera suivie d’un goûter.

A dimanche,

Eric Z.

Culte convivial 11/10/2015

« ça n’ira jamais » revenait constamment dans la bouche du professeur de violon… Tout un encouragement pour ses élèves ! Quelques fois, alors qu’on s’apprête à se lancer pleine de conviction, un coup d’œil dehors et on voit les nuages qui bouchent déjà l’horizon. Et le découragement s’installe… « ça n’ira jamais ! »

Dieu va montrer les nuages sur le chemin des Israélites qui s’apprêtent à entrer dans le pays promis. Dieu leur donne le choix du découragement ou de la confiance. Que vont-ils choisir ? (Nombres 13 & 14). C’est le même choix pour nous… Découvrons ensemble ce que Dieu veut nous dire.
Nous nous retrouvons pour notre culte ce dimanche 11 (déjeuner dès 9h45) au Collège St Guibert primaire (rue Docq au niveau de la place St Guibert).

Dans la joie de vous revoir,

Eric Z.

Culte convivial 27/09/2015

Chers amis,
Je reviens de Suisse après avoir déposé Déborah à Genève pour une année d’école biblique. Nous sommes toujours en pleine rentrée scolaire. Tout se met en place, mais on court encore beaucoup.

Nous nous retrouverons d’ailleurs ce dimanche 27 « à l’école » pour notre culte… Nous inaugurerons en effet nos nouveaux locaux avec notre premier culte au Collège St Guibert (école primaire – rue Docq / place St Guibert) à 9h45 (buffet déjeuner).
Nous nous retrouverons comme disciples ou étudiants de Jésus, notre maître, notre enseignant. Qu’est-ce que cela implique ? Y a-t-il un minerval à payer ? du matériel à acheter ? des livres à lire ? quels sont ses horaires ? Nous en discuterons en explorant la rencontre de Jésus avec Marthe et Marie (dans Luc 10:38-42). Nous verrons comment vivre cette saison ensemble à l’écoute du maître.

Nous partagerons un drink après le culte pour fêter ce début d’année scolaire au Collège.

Dans la joie de vous revoir.

Eric Z.

Grand culte 13/09/2015

 

Avez-vous déjà été malade et désespéré de ne pas trouver le traitement adéquat ? On cherche partout, on rencontre d’autres personnes qui partagent les mêmes symptômes, les mêmes angoisses.
Plus la maladie est grave, plus le désespoir est grand, mais aussi la joie quand on trouve le bon traitement ! Qu’est-ce qu’on fait alors ? On est prêt à tout pour obtenir le traitement miracle… Et on le communique aux autres qui souffrent…

Nous entamons une nouvelle saison avec une série de rencontres de Jésus. Ce dimanche 13 (à la Sapinière, 9h45 déjeuner) , nous le verrons rencontrer des malades et les guérir, mais pas tous ! Nous réfléchirons à notre situation et celle de nos amis : tous malades ? tous guéris ?

Dans la joie de vous retrouver bientôt,
Eric Z.