Grand culte 22/03/2015

Nous avons commencé à reconstruire nos vies, avec Dieu, et nos familles et le monde autour de nous… Mais nous nous sentons comme freinés, retenus, … Nous voudrions voir Dieu développer tout notre potentiel, mais l’opposition au-dehors et les craintes au-dedans nous retiennent. Nous sommes engagés dans une construction en plein conflit, comme Néhémie et ses amis (chap. 3 et suivants). Est-ce seulement possible d’arriver jusqu’au bout ?

Nous continuerons notre parcours avec les Israélites revenus de l’exil avec Néhémie dimanche prochain, le 22 mars, lors de notre culte à la Sapinière (déjeuner à partir de 9h45).
N’oubliez pas d’apporter un fromage pour le repas partagé ensemble après le culte avec nos visiteurs de Suisse. Nous apporterons le pain et les boissons seront en vente sur place.

Je profite pour vous rappeler la visite de 3 étudiants de Suisse pendant une semaine et la possibilité de les accueillir pour un souper (23; 24; 26 ou 27 mars). Contactez-moi.
Vous verrez aussi la listes de nos rendez-vous des prochaines semaines.

A très bientôt,

Eric Z.

Voilà aussi les dates de nos rencontres des semaines prochaines :
- samedi 21 mars, 19h, soirée jeux avec Up! (nos jeunes) à la Sapinière (bénéfice au profit des chrétiens de Syrie)
- dimanche 22 mars, grand culte à la Sapinière
- mercredi 25 mars, souper (18h) et spectacle (20h30) avec le SEM – inscrivez-vous.
- samedi 28 mars, 18h30, soirée de célébration à Grand-Leez, avec souper tartiflette (contactez Jean-Marc 0492 91 98 38)
- vendredi 3 avril, 19h30, soirée « chemin de Pâques »
- dimanche 5 avril, 6h, Pâques à l’Aube au cimetière de Gembloux
- dimanche 5 avril, culte spécial de Pâques à la Sapinière, suivi d’un repas en commun
- dimanche 5 avril, 14h, culte de Pâques au home « la Charmille »
- vendredi 1er au dimanche 3 mai, retraite à Spa (bulletins d’inscription disponibles)

Grand culte 22/02/2015

« Imitation Game », le film qui raconte comment Alan Turing et son équipe ont craqué les codes Nazis pendant la guerre et accéléré la victoire finale. Le film souligne aussi la difficulté de gérer tant de messages décryptés dans ce contexte de guerre.
« Trop d’informations tue l’information », dit-on du flux constant de messages qui nous parviennent de partout, tellement d’infos qu’on n’y prête plus attention… Et si Dieu voulait souligner un de ces messages pour notre implication personnelle ? L’entendrait-on seulement ? N’est-ce pas plus facile de les ignorer en bloc ?

Ce dimanche 22, lors de notre culte à Gembloux, nous découvrirons le personnage de Néhémie (dans le livre du même nom, chap. 1) qui reçoit des informations et décide de s’y arrêter. Son choix va changer le cours de l’histoire. Et si Dieu voulait changer l’histoire en m’utilisant ?

Attention nous nous retrouverons exceptionnellement dans la salle de réunion du home La Charmille (rue Chapelle Marion 9) – déjeuner à partir de 9h45. Amenez tout de suite vos enfants dans leurs locaux (rue Chapelle Marion 13) avant de nous rejoindre.

A dimanche,

Eric Z.

p.s. nous cherchons une armoire de bureau métallique (haute, 2 portes) pour laisser dans les locaux des enfants et ranger leur matériel… contactez-moi si vous avez une proposition.

Grand culte 08/02/2015

Dans tous ces films ou séries télévisées mettant en scène des super-héros, demi-dieux, vampires ou autres mutants aux super-pouvoirs, il y toujours un moment critique où le héros se voit contraint de sortir de l’anonymat et de révéler ses capacités surnaturelles à ses amis qui jusque là ne se doutaient de rien. Et les amis manifestent alors ce mélange de surprise, de crainte, de joie, avec une pointe de déception, sans savoir exactement comment gérer ce flot d’émotions, et surtout comment cette découverte va affecter leur relation.

Après que Jésus ait révélé à ses disciples sa destinée de Messie souffrant et les conséquences pour leur engagement à sa suite, il va dévoiler à quelques-uns une facette totalement inattendue de sa personne (Mat. 17:1-9). Comment gérer la relation avec Jésus quand on voit ça ?
Nous discuterons de la face cachée de Jésus ce dimanche au culte à la Sapinière (déjeuner 9h45).

Ce sera aussi le dimanche du culte mensuel avec les résidents de la Charmille (14h). Nous cherchons encore une personne pour terminer de ranger la salle de la Sapinière pendant que l’équipe de la Charmille sera au travail (maximum une heure, de 13h30 à 14h30). N’hésitez pas à contacter Anne pour vous proposer (0486 33 69 54)

Je me réjouis de vous retrouver ce dimanche,

Eric Z.

Grand culte 25/01/2015

On a rarement vu autant de mouvement de foule, tant de manifestations, en réaction aux malaises sociaux, aux extrémismes, à la violence, … tant de gens qui marchent, mais finalement sans vrai but, égarés… Comment Jésus les voit-il ? Et nous, qui marchons avec Lui, comment réagir ?

Nous poursuivrons notre réflexion sur la vie du disciple de Jésus, ce dimanche 25 pour notre culte (la Sapinière, déjeuner 9h45), et en particulier en réponse à Son regard sur ces foules égarées (dans Mat. 10).

N’oubliez pas la journée « Enchanté » au Foyer Communal, ce samedi de 10h à 17h, où nous tenons un stand pour présenter notre Communauté à la population. Si vous pouvez passer quelque temps au stand, contactez Jean-Marc (0492 91 98 38).

A bientôt,

Eric Z.

Grand culte 11/01/2015

Grand culte 11/01/2015

« Il gagne à être connu », dit-on parfois… mais pas pour tout le monde !
Connaître vraiment quelqu’un affecte nos relations, notre manière de nous comporter, notre confiance, notre engagement vis-à-vis de cette personne. Ainsi le genre de disciple que Jésus attend dépend de notre connaissance de lui… Mais savons-nous vraiment qui il est ?

« Qui dites-vous que je suis ? » (Mc 8:27-38)… « Et qu’est-ce que ça change ? », nous demandera Jésus lors de notre culte de ce dimanche 11 janvier, à partir de 9h45 à la Sapinière.

Je profite de l’occasion pour vous rappeler nos rendez-vous de janvier…
- la sortie des hommes au bowling ce samedi soir, 19h (inscription auprès de Samuel au 0499 22 50 13);
- le culte au home la Charmille ce dimanche 11 à 14h;
- l’espace prière du mercredi 14, de 20h à 21h à Coala;
- la cérémonie de baptême, dimanche 18 à 15h à l’église de Champion (rue de Fernelmont 52).

Et notez déjà dans vos agendas notre retraite en famille à Spa du 1er au 3 mai.

A dimanche,

Eric Z.

Grand culte de Noël 21/12/2014

C’est la dernière semaine pour revoir sa liste de cadeaux. Il ne faut oublier personne. On les entasse sous le sapin. On essaie de deviner ce qui se cache sous certains emballages cadeau. On se tracasse pour les autres et on espère pour soi-même.

Mais finalement, c’est d’abord Jésus que l’on fête à Noël. Et lui, qu’est-ce qu’il espère comme cadeau ? Est-ce que je me tracasse autant à propos de ce que je vais lui offrir ? Je devrais peut-être…
Ce dimanche 21, nous fêterons Noël ensemble au culte à 15h (café à 14h45) à la Sapinière. Nous aurons l’occasion d’apporter à Jésus notre cadeau, comme les mages dans la crèche (Mat. 2:10-11).

Voilà une occasion à ne pas manquer pour inviter vos amis. Nous poursuivrons notre culte par un repas « tapas de Noël » (contactez Jean-Marc pour votre contribution : 0492 91 98 38).
Merci d’arriver à l’heure… le café sera prêt à 14h45.

Cette semaine avant Noël est bien chargée d’activités. Il est bon de les rappeler…
- mercredi 17, de 20h à 21h : espace prière (maison cpas, Chapelle Marion 13)
- jeudi 18, 19h : sortie théâtre SEM (maison cpas)
- samedi 20, 17h : répétition chorale Noël (maison cpas)
- samedi 20, 19h : Noël Up! (Sapinière)
- dimanche 21, 15h : culte spécial Noël + tapas de Noël (Sapinière)
- lundi 22, 10h30 St Joseph Grand-Leez & 14h Charmille : chorale Noël homes + picnic chez Zander

Réjouissons-nous, Noël vient !

A très bientôt,

Eric Z.

Grand culte 14/12/2014

Qu’est-ce qui vous ferait changer complètement de carrière ? ou d’études ? ou de vie ? un gros salaire ? une belle voiture ? plus de congés ou de soleil ? Peut-être auriez-vous peur de vous lancer d’un coup… une période d’essai serait bien…
Quand Jésus appelle ces disciples, il les invite à une réorientation de carrière complète (Luc 5:1-16). Ce dimanche 14, lors de notre culte, nous réfléchirons ensemble à l’appel de Jésus… période d’essai ou réorientation totale ? Retrouvons-nous à la Sapinière dès 9h45 pour le déjeuner.

La librairie « le Bon Livre » proposera un stand avec des livres, calendriers, artisanat et commerce équitable. Voilà de quoi faire le plein de cadeaux…

Notez déjà la prochaine sortie théâtre avec le SEM le jeudi 18 en soirée… On en reparle.

A très bientôt,

Eric Z.

Grand culte 23/11/2014

A chaque catastrophe, on entend le désarroi dans les témoignages de victimes dont l’assurance ne couvrira pas les dégâts parce qu’ils n’étaient pas en ordre. Chaque fois, on se repose la question… sommes-nous suffisamment couverts ?

Dieu nous promet sa protection, mais sommes-nous en ordre d’assurance ? Il vaudrait mieux en être sûr avant la catastrophe…
Les Israélites revenus de déportation se sont rendu compte qu’ils n’étaient pas en ordre. Nous explorerons la suite du livre d’Esdras (chap. 7 à 10) qui les a accompagnés dans la remise en ordre de leur vie.
Retrouvons-nous ce dimanche 23 pour notre culte à la Sapinière (déjeuner dès 9h45).

Je profite pour vous rappeler notre soirée de célébration (repas et louange) le samedi 29 nov. à 18h30 à la maison de village de Grand-Leez (place de l’église).

Dans la joie de vous retrouver ce dimanche,

Eric Z.

Grand culte 09/11/2014

2 pas en avant et 3 pas en arrière, ou est-ce 3 pas en avant puis 2 pas en arrière..? Je ne sais plus ! Mais en tout cas la vie ressemble souvent à cela, des avancées et des reculs, des décollages et des chutes, ou des mauvais choix et des retours. Si Dieu nous propose un Grand Retour pour notre vie, ce ne sera pas gagné d’avance, il y aura encore des pas en avant et des pas en arrière…
Les 6 premiers chapitres du livre d’Esdras nous racontent le Grand Retour du peuple juif à Jérusalem, avec ses pas en avant et ses pas en arrière. Nous en parlerons lors de notre culte de ce dimanche 9 nov. (déjeuner à partir de 9h45) à la salle polyvalente de la Charmille (juste à côté de notre salle habituelle)…

Attention, nous n’avons pas la salle de la Sapinière ce dimanche. Merci de déposer vos enfants directement dans leur local habituel avant le culte (il y aura un déjeuner pour eux sur place).

Nous aurons aussi la joie de réunir les résidents du home la Charmille pour notre culte mensuel avec eux à 14h (installation à 13h30). Nous partagerons notre pique-nique ensemble entre les 2 cultes.

Je rappelle qu’il y aura le concert du groupe Leeland à Bruxelles ce vendredi soir (affiche plus bas, présentation sur www.youtube.com/watch?v=LhM04mJTNUw), avec nos ados de Up!
Notez aussi à votre agenda la soirée de mercredi prochain, le 12 nov. de 20h à 21h pour notre espace prière.

Dans la joie de vous retrouver ce dimanche,

Eric Z.

Grand culte 26/10/2014

« Vous avez un message »… Pas toujours évident de prendre le temps pour aller écouter ses messages, de s’arrêter pour faire l’effort d’écouter, de trouver un endroit calme pour se concentrer, surtout pour ces messages qui n’en finissent pas…
Cela m’est arrivé de rater un rendez-vous important qui avait été déplacé, parce que j’avais tardé à écouter le message sur ma boîte vocale.

Et quand Dieu m’envoie un message, est-ce que je prends le temps de m’arrêter pour le consulter. Nous verrons comment Daniel a consulté ses messages et compris son rendez-vous avec l’histoire, pour lui et tous les Israélites (Dan. 9:1-19). Dieu a un plan et le communique… Nous en parlerons au culte ce dimanche (déjeuner 9h45, la Sapinière).

Je vous retrouverai dès samedi soir (19h30) pour la soirée cinéclUp!

A très bientôt,

Eric Z.